
Le Bilan de Compétences est encadré juridiquement par la loi du 31/12/1991 (R6322-35) et la loi du 05/09/2018 (L6313-1-4)
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Bilans de compétences.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Bilans de compétences.
Les 3 axes du bilan de compétenceS
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Comprendre
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Agir
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Objectifs pédagogiques
Permettre à la personne de faire le point sur son parcours afin de réorienter son projet en fonction de ses atouts, contraintes et du marché de l'emploi
- Valider de nouvelles pistes professionnelles
- Construire un plan d'action adapté, réaliste et réalisable
Méthodes pédagogiques
- Un accompagnement individuel « sur mesure » mené par un conseiller bilan/psychologue du travail, expérimenté et tenu au secret sur les informations échangées lors de la prestation
- Un espace dédié aux entretiens, et un accès à la documentation (Métier/formation)
- Des outils d'auto-diagnostique, favorisant l'appropriation par le bénéficiaire de son potentiel (MBTI, ...)
Contenu
Trois phases, conformément à la législation d'une durée variable selon les bénéficiaires
- Préliminaire : formaliser et co-signer les attentes, adapter le contenu méthodes et déroulé aux attentes exprimées
- Investigation : inventorier les compétences, et compétences transférables, identifier les besoins, valeurs, freins à l'action, intérêts et préférences de fonctionnement.
Co-construire un projet et le valider (enquêtes métiers/Immersion) mettre en œuvre le plan d'action (recherche de formation, d'emploi …) - Conclusion : Co-écrire une synthèse, à l'attention du bénéficiaire
Suivi et Evaluation
- Des réajustements en cours du bilan
- Une évaluation des objectifs à la fin de l'action
- Suivi sur 6 mois du plan d'action (entretien, contacts téléphoniques, courriels)
- Questionnaire d'évaluation à 6 mois
Informations pratiques
Financement
Le tarif du bilan varie en fonction du mode de financement : OPCO, CPF, Plan de formation, financement individuel. Il est précisé lors de l'entretien d'information. Accessibilité Sur demande, possibilité d'accueillir les personnes à mobilité réduite dans un lieu adapté. |
Public Visé
Tout public volontaire pour engager une démarche de réflexion sur son parcours professionnel. Prérequis Aucun prérequis. L'analyse de la demande se fait lors d'un entretien d'information gratuit et sans engagement. Le conseiller adapte la méthode aux capacités de chacun. |
Durée et délai d'accès
Entre 20H et 24H réparties entre 10 et 14 entretiens de face à face, le début de l'accompagnement peut se faire à tout moment selon les disponibilités du bénéficiaire. Engagement Posture d'accompagnement : disponibilité, confiance, écoute, respect du consentement, non jugement, Confidentialité des échanges. |
résultats 2020/2021
Suivi à 6 mois sur l'exercice 2020/2021
62%
des bénéficiaires indiquent un changement dans leur parcours (métier, environnement de travail, création d'entreprise, formation) |
88%
des personnes accompagnées ont pu réaliser des enquêtes métiers et/ou immersion en entreprise |
97%
des bénéficiaires ont terminé la prestation |
La durée moyenne du bilan est de 17 semaines
Ils ont été accompagnés par CO-NAISSANCE en 2021, et ils témoignent :
"Le bilan m'a permis de lâcher la pression, de comprendre ma zone d'effort, d'avoir un projet réaliste, qui a du sens." "Ce bilan m'a aidé à prendre du recul sur ma pratique professionnelle. J'ai maintenant une meilleure connaissance de moi-même, de ma personnalité. Il faut du temps pour réaliser et accepter certaines choses puis avancer. Du temps pour le changement." "Une aide dans l'analyse de ma situation professionnelle actuelle. Une recherche active de solutions : Meilleure compréhension de mon fonctionnement. Meilleure identification de mes besoins essentiels. Prise de décision." |
"Ce bilan de compétences m'a donc permis de mettre en valeurs mes attentes personnelles et professionnelles actuelles pour redonner du sens à mon travail et faire naître un nouveau projet à court terme et potentiellement un projet à long terme." "Les outils proposés au cours du bilan (MBTI, échelle des valeurs professionnelles) m'ont permis de questionner des certitudes de façon constructive et réflexive. J'ai trouvé un espace bienveillant d'interrogation et de mise en question, une professionnelle engagée, expérimentée et vigilante à ce que mes projections soient réalistes." |
Page mise à jour le 26/11/2021